SNFOLC 13
pour suivre l'actualité syndicale :
Chers camarades,
Vous trouverez une fiche de suivi FO pour les certifiés candidats à la HC 2018 [Merci de nous retourner la fiche de suivi (par courriel de préférence) au plus tard le 19 juin pour un meilleur suivi]
Le GT de la HC des certifiés aura lieu le vendredi 22 juin 2018. La CAPA certifiés HC se tiendra le vendredi 29 juin 2018.
Chers camarades,
Le Recteur de l'académie d'Aix-Marseille s'est adressé à tous les personnels le 22 février 2018 pour vanter une nouvelle organisation de l'académie de 21 réseaux d’établissements qui "peuvent franchir les limites des départements » et aussi « les limites des académies » ! Ces réseaux constituent la « nouvelle entité territoriale de référence" de l’Académie.
Ainsi depuis quelques semaines, les chefs d’établissement, sur consigne du ministère, proposent en urgence au vote en Conseil d’Administration une convention de groupements de service, sans même l’avoir communiquée auparavant.
Aux inquiétudes de FO, le Recteur répond : c'est une " réforme pédagogique ". Il n'en est rien !
Il est question de mutualisation de la gestion humaine et financière ! On voit ce que cela donne à la Poste, dans les Inspections académiques, on le voit à l’Hôpital aujourd’hui : « Réseaux » et « mutualisation sont toujours les instruments de l’austérité : suppression d’établissements, de postes, de services, remplacement de personnels sous statut de fonctionnaire
par des contractuels, la fin du budget propre de l’établissement pour financer par exemple le fonds social ou l’achat de nouveaux manuels … FO ne l’accepte pas !
La résistance des personnels s'organise : cette convention a été rejetée lors des CA des lycées St Charles et L. de Vinci... Au collège L. Michel et au lycée J. Perrin, son examen et son vote ont été reportés !
Consignes du syndicat :
Concernant les CA qui se sont prononcés sur cette convention sans que leurs membres en aient pris connaissance (ex : convention non distribuée...), il faut en demander l’annulation.
Pour les CA qui vont se tenir, avant d’en discuter lors de l’instance, il faut que les membres puissent disposer des documents en question dans le respect des délais légaux prévus par la réglementation.
Merci de nous transmettre les éléments et résultats de votre établissement.
Le syndicat est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller à élaborer et à mettre en oeuvre la démarche la plus adaptée.
Cher(e)s camarades, cher(e)s collègues,
Le Président de la République et le Premier ministre ont présenté avant les congés aux organisations syndicales de nouvelles contre-réformes qui brisent les droits des salariés et s’inscrivent dans la droite ligne des ordonnances de la loi Travail dont le SNFOLC, avec la FNEC FP-FO, continuent de demander le retrait, s’inscrivant ainsi dans la résolution du Comité Confédéral National (CCN) de Force ouvrière des 28 et 29 septembre.
La préparation d’une mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale le 16 novembre prochain a été décidée, « compte tenu de la gravité de la situation », par les confédérations (FO, CGT, Solidaires -rejointes récemment par la FSU) et les syndicats d’étudiants et de lycéens UNEF, UNL et FIDL.
Les fédérations de fonctionnaires FO, CGT et Solidaires ont fait savoir lors de l’intersyndicale fonction publique du 26 octobre leur volonté d’intégrer les questions propres à la fonction publique dans la mobilisation interprofessionnelle du 16 novembre car, en effet, le 16 octobre dernier, le ministre de l’Action et des Comptes publics, dans le cadre du rendez-vous salarial des fonctionnaires, a confirmé ce qui avait été annoncé suite à l’annonce d’une nouvelle coupe budgétaire de 30 milliards d’euros pour 2018 : gel du point d’indice, hausse de la CSG, rétablissement du jour de carence et, comme le craignait Force ouvrière qui avait refusé de ratifier le protocole PPCR, les maigres compensations de ce protocole ne sont même pas validées pour 2018. Seules les mesures négatives comme le rendez-vous de carrière sont imposées tout comme l’ensemble des contre-réformes dans l’Education nationale.
C’est pourquoi, dans la droite ligne de son syndicat national et de sa fédération, le SNFOLC 13, en lien avec son UD, s’inscrit pleinement dans la construction et la préparation de la mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale du 16 novembre (inscrite dans la résolution de septembre du CCN Force ouvrière).
Le syndicat prend des dispositions pour multiplier les heures d’information syndicale en cette rentrée afin de faire prendre position les personnels sur les revendications. Bien évidemment, le bureau départemental reste à votre disposition pour vous y aider.
Cher(e)s camarades, cher(e)s collègues,
Avec la FNEC-FP FO, le SNFOLC appelle à la grève et aux manifestations du 10 octobre.
Il est à l'ordre du jour d'agir ensemble pour le retrait de toutes les contre-réformes, contre toute régression sociale, contre la baisse des salaires.
La hausse de la CSG de 1,7 points prévue en 2018 serait assortie d'une simple compensation individualisée et sans aucune compensation pour les fonctionnaires embauchés à partir de 2018.
Le 25 septembre, Jean Pisani-Ferry a présenté un grand plan d'investissement pour lutter contre le décrochage et pour améliorer la formation des enseignants. Comme si les enseignants étaient responsables du fait que des milliers de jeunes se retrouvent sans formation.
"Le grand plan d’investissement 2018-22 mettra l’accent sur l’expérimentation, l’évaluation et l’adaptation des politiques publiques. Cette approche apparaît particulièrement pertinente puisqu’elle permet de développer rapidement et à bas coûts des solutions innovantes, qui, si elles sont concluantes, peuvent être étendues au bénéfice de tous" indique le document de présentation du plan Pisani-Ferry. Cela va dans le sens du renforcement de l'autonomie des établissements, d'une école à la carte, low-cost, ajustée aux contraintes budgétaires.
En effet, ce gouvernement annonce 16 milliards de coupes dans le budget de l'Etat pour 2018. La mission du projet de loi de finances de 2018 ne prévoit la création d’aucun poste pour le ministère de l'Education nationale.
Après, le licenciement de 20 000 contrats aidés dans l'Education nationale que le SNFOLC, avec la FNEC, combat à tous les niveaux.
Et on voudrait rendre les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation du second degré responsables de la dégradation de leurs conditions de travail et des conditions d'apprentissage ?
C'est le sens des rendez-vous de carrières-évaluation qui commencent à se mettre en place. Comment maintenir "un climat propice aux apprentissages" lorsque l'on enseigne dans des classes de 38 élèves ? Lorsqu'il manque un poste de CPE, plusieurs postes d'AED dans l'établissement ?
Dans les établissements, les personnels se réunissent à l'initiative du SNFOLC, prennent position comme aujourd'hui au CLG Y. Montand à Allauch, organisent délégation auprès de l'inspection académique et du rectorat.
Contre l'individualisation, la mise sous pression des rendez-vous de carrière, la réponse est collective : heures d'information syndicale pour prendre position pour le retrait de la nouvelle évaluation des enseignants, contre toute évaluation-sanction, contre l'accompagnement rééducation.
Contre toutes les régressions sociales, la réponse est dans la construction du rapport de force en décidant ensemble la grève du 10 octobre.