SNFOLC 13
Infos 2016-2017 :
Communiqués et informations syndicales (Mai-Juin 2017)
PPCR : Najat Vallaud-Belkacem s’est empressée de publier les textes de transposition de PPCR à l’Education nationale
FORCE OUVRIERE EN EXIGE L'ABROGATION !
Pour consulter les textes officiels :
décret sur les status particuliers : Décret sur l'échelonnement indiciaire : Arrêté sur la grille d'évaluation :
communiqué UIAFP " La ministre de la fonction publique continue de détricoter le statut général des fonctionnaires "
communiqué SNFOLC - Le baccalauréat en 5 ans : la déréglementation institutionnalisée
communiqué FNEC FP-FO - Psychologues de l'Education nationale, ALERTE !
Psychologues de l'EN après le CTM
communiqué SNFOLC - " CPE, nouvelle évaluation : un outil pour détruire le statut "
communiqué de soutien de la FNEC FP-FO aux fonctionnaires-stagiaires
info SNFOLC Contractuels n° 3
info SNFOLC CPE n° 3
communiqué de la FNEC FP-FO : « Deux dossiers sur le bureau du prochain ministre : PPCR, stagiaires »
communiqué SNFOLC : « Professeurs de Technologie et réforme du collège »
communiqué SNFOLC - Chaires supérieures : Non à la dénaturation des statuts
infos SNFOLC spécial Labo
communiqué FNEC FP-FO : relaxe pour les enseignantes de Vieille Brioude, un point d’appui contre les ingérence de l’extérieur
communiqué FNEC FP-FO : « Inclusion scolaire : un dossier urgent à ouvrir pour le prochain gouvernement »
communiqué FNEC FP-FO : « Nouvelle circulaire EREA : passage en force du ministère »
Communiqués et informations syndicales (Mars-Avril 2017)
La commission exécutive nationale de notre syndicat s'est tenue les 22 et 23 mars. Elle a adopté à l'unanimité une résolution.
Elle constitue notre feuille de route.
c’est un contexte particulier qui s’ouvre dans les prochaines semaines.
Avec la Commission Exécutive Nationale, réunie les 22 et 23 mars, le conseil syndical du SNFOLC 13 du jeudi 30 mars a réaffirmé : échéances électorales ou pas, FO reste libre et indépendant et fait sienne la position de la Confédération Force Ouvrière qui ne donnera aucune consigne de vote aux élections politiques au 1er comme au 2ème tour quel que soit le cas de figure.
Aujourd’hui, défendre le statut de la fonction publique d’Etat, ses statuts particuliers, ses règles, ses droits, les conditions de travail des personnels enseignants, d’éducation, d’orientation est notre marque de fabrique. Agir autrement serait accepter les propos de la Ministre de la fonction publique qui condamne le statut général au profit d’une fonction publique d’emplois, de métiers, régionalisée.
Notre syndicat organise la résistance avec les personnels à tous les niveaux, comme nous l’avons préparée par de très nombreuses réunions, comme nous l’avons fait le 1er février contre le projet d’évaluation de la Ministre, comme nous l’avons exprimé le 7 mars en défense de la sécurité sociale, en défense du statut général et des statuts particuliers et comme nous le continuons à le faire, aujourd’hui, pour revendiquer des moyens, les heures, les postes, l’abrogation de la réforme du collège, le retrait du LSU !
Ce que nous cherchons d’abord : les moyens de construire le rapport de force, par l’action commune à tous les niveaux et par la grève, si nécessaire, y compris interprofessionnelle, pour faire aboutir les revendications, pour gagner.
Chacune et chacun s’est battu pendant des mois contre la loi Travail, la réforme des collèges, toutes les contre-réformes. Pour sa part, Madame la ministre a décidé de tout faire passer au nom du « tout est prêt pour les suivants », "pour le prochain quinquennat". Mais les réformes ne passent pas et les personnels ne renoncent pas. Les mobilisations prouvent que rien n’est achevé, que rien n'est joué. Et pour cela, ils peuvent compter sur FORCE OUVRIERE.
Le 22 mars 2017, la Ministre voulait conclure sur un Comité Technique Ministériel qui détruit tous les statuts particuliers. La FNEC-FP FO a réaffirmé ses positions. Nous ne renoncerons pas à ce qui fonde l’instruction et nos statuts.
C’est pourquoi, pour préserver la liberté pédagogique individuelle, nous poursuivons la campagne contre l’évaluation. Y renoncer serait livrer tous les personnels aux pressions locales, à la concurrence, à la destruction du statut et des droits collectifs et individuels.
PPCR constitue une attaque sans précédent contre le statut général et les statuts particuliers. Le passage en force par ordonnance de la mobilité géographique et professionnelle forcée des fonctionnaires à l’intérieur de chaque fonction publique et entre les trois fonctions publiques en est l’exemple : les fonctionnaires deviendraient des agents polyvalents, hybrides, interchangeables.
Suite à l’intervention syndicale, la DGAFP retire l’article 4. Pour l’UIAFP FO, ce n’est, à juste titre, pas suffisant. Nous exigeons le retrait total de l’ordonnance (voir communiqué UIAFP FO).
Le congrès de la FGF-FO, fédération générale des fonctionnaires FO, a affirmé la volonté de « mettre tout en œuvre afin d’obtenir le retrait de ce projet d’ordonnance si possible dans l’unité ».
Alors, 49-3 ou pas, on ne lâche rien ! FO ne lâchera rien !
Elections ou pas, nos revendications demeurent !
Indépendants, nous sommes et le restons !
comptes rendus FO des Comités Techniques Ministériels des 8 et 22 mars 2017.
Remplacement de courte durée.
communiqué du SNFOLC
Nouveau corps des PsyEN
4 pages FNEC FP-FO nouveau corps des PsyEN avec pétition à signer et faire signer.
acte de candidature FNEC FP-FO à la CAPA des PsyEN élections professionnelles 2017
Agrégés, chaires supérieures, tous unis pour défendre les CPGE.
communiqué SNFOLC
Contrat d’objectif tripartite entre EPLE, EN et Conseil Régional
communiqué IDFO
Grève et manifestation le 7 mars
communiqué de notre UD FO 13 - Grève et manifestation le 7 mars. A Marseille, RDV est donné aux camarades le 7 mars à 10h15 devant l'UD FO 13 pour se rendre en délégation en Préfecture.
Stagiaires, halte à la galère !
communiqué SNFOLC
Mutation Intra 2017 :
attention : sur I prof, la campagne de saisie commence le 14 mars alors que le bulletin académique (du rectorat) stipule qu'elle débute le 21 mars à 12h.
Vous trouverez ci-contre les dates des permanences
et une fiche de suivi à nous faire parvenir par mail
Grève des salariés avec leurs syndicats FO et UNSA du centre Pompidou.
communiqué de soutien de notre fédération nationale, la FNEC FP-FO
Hors Classe des COP
communiqué SNFOLC et fiche de suivi
LSU et Evaluation
communiqué SNFOLC
Affichette pour HIS sur PPCR et nouvelle évaluation
Communiqués et informations syndicales (janvier-février 2017)
Communiqué commun des fédérations FO-CGT-SUD pour le retrait du projet d'évaluation PPCR :
Manifestations partout en France le 1er février :
Cher(e)s camarades, cher(e)s collègues,
Le 1er février, partout en France, des délégations FNEC FP-FO, CGT et SUD se sont rassemblées devant le ministère, les rectorats et les IA pour déposer auprès des représentants de la ministre les motions et pétitions exigeant le retrait du projet d’évaluation, déclinaison du PPCR. A Marseille, la délégation de la FNEC FP-FO 13 a été reçue. Elle a déposé motions et pétitions exigeant le retrait du projet d'évaluation auprès des représentants du DASEN en insistant sur le fait que ce rassemblement du 1er février est une étape dans la construction de rapport de forces nécessaire pour gagner sur la revendication de retrait, ce qu’a rappelé notre secrétaire général, Sébastien PUCH, lors de sa prise de parole devant l’IA 13. (p.j. n° 1).
D’ailleurs, le dernier communiqué de la FNEC FP-FO insiste sur ce point : l’étape importante que constitue le 1er février dans la mobilisation pour défendre les revendications des personnels. La ministre n’a pas répondu à la demande d’audience des organisations syndicales, à qui il a été refusé l’accès au ministère. Devant l’insistance des manifestants, le conseiller social a été envoyé pour récupérer les pétitions et motions venues de tout le pays. (p.j. n° 2 : communiqué FNEC-FP FO - « Après le 1er février, nous continuons la mobilisation pour le retrait » - aux délégués d’établissements, merci de le diffuser)
Comme son syndicat national et sa fédération nationale, le SNFOLC 13 appelle les personnels à se réunir à nouveau en heures d’information syndicale et en assemblées générales pour réaffirmer la revendication et amplifier les prises de position en direction de la ministre : son projet ne doit pas voir le jour !
Les personnels n’entendent rien lâcher : ils veulent des créations de postes, le respect de leurs statuts. Et après des années de gel du point d’indice, de baisse de salaire, ils veulent une véritable augmentation de salaire ! Pour FO, une vraie revalorisation des traitements passe par l’augmentation du point d’indice de 8% et l’octroi de 50 points en plus pour tous. Election présidentielle ou pas, il n’y aura pas de trêve pour les revendications !
Le 7 mars les fédérations FO, CGT et SUD de la santé et des territoriaux appellent à la grève et à la manifestation pour l’abandon de la loi Touraine et des Groupements Hospitaliers de Territoires. Le 7 mars, ce n’est pas seulement la défense de l’hôpital. Tous les fonctionnaires sont concernés. La valeur du point d’indice est bloquée, les postes manquent, les services et les établissements sont asphyxiés, les statuts sont attaqués : les personnels n’en peuvent plus. Il n’y a pas d’autre issue que le rapport de force pour faire cesser cette politique. Ainsi, « La FNEC FP-FO appelle les personnels de l’enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle à se mettre en grève le 7 mars et à s’associer aux manifestations. » (p.j n° 3 : appel de notre fédération aux délégués d’établissements : merci de le diffuser)
Le SNFOLC avec la FNEC FP-FO s’inscrit pleinement dans la préparation de la mobilisation du 7 mars :
« les 3 versants de la fonction publique sont concernés, la valeur du point d’indice est bloquée, les postes manquent, les services et établissements sont asphyxiés, les personnels n’en peuvent plus, alors, le seul débat qui vaille, c’est celui du rapport de forces pour faire cesser cette politique, pour défendre nos garanties collectives et nos statuts. La responsabilité du mouvement syndical est grande, ce que les salariés lui demandent c’est d’être lui-même et de ne pas se dissoudre dans le maelstrom électoral. » (Editorial du journal Le Syndicaliste Indépendant)
pj n°1 pj n°2 pj n°3
Document ministériel sur les mesures de la rentrée 2017 remis lors du CTM du 15 décembre :
Communiqués et informations syndicales (Décembre 2016)
EN AVANT POUR GAGNER LE RETRAIT DU PROJET D'EVALUATION PPCR !
Appel de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC aux personnels
Communiqué de la FNEC-FP-FO : décrets PPCR - FO vote contre au CTM du 7 décembre
Les votes au CTM : Contre : FO, CGT, SNALC Pour: CFDT, FSU, UNSA
Communiqué FNEC-FP FO : déclaration FO au CTM du 7 décembre 2016
Extrait d'un rapport d'inspection version évaluation PPCR : à faire connaître !
Communiqué FNEC-FP-FO sur PISA : l'OCDE assure la promotion des contre-réformes.
Compte rendu FGF FO (Fédération Générale des Fonctionnaires FO) du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'Etat.
Communiqué FNEC-FP FO : en application de la loi Santé, la ministre veut instaurer des dispositifs ITEP dérogeant aux notifications de la MDPH
Communiqué FNEC-FP-FO - EREA-ERPD : abandon du projet de circulaire !
4 pages FO Jeunesses et Sports
Brochure du syndicat FO des médecins scolaires de l'EN
Communiqués et informations syndicales (Novembre)
EN AVANT POUR GAGNER LE RETRAIT DU PROJET D'EVALUATION PPCR !
Appel commun fédéral FNEC-FP-FO - CGT - SUD
Pétition à faire signer pour le retrait du projet d'évaluation comme levier pour multiplier les prises de position commune :
Communiqués et informations syndicales (Octobre)
Transposition du PPCR à l'Education nationale
Fiches ministérielles (version finale) :
Communiqué ID FO - PPCR
Communiqué SNFOLC :
Quand le professeur documentaliste devient formateur pour faire passer les réformes
Communiqué de presse commun FO et Solidaires Fonction Publique : CPA, attaque supplémentaire contre le statut des fonctionnaires
Communiqué FNEC-FP-FO : violences contre les personnels - application de la protection fonctionnelle face aux violences
Loi Travail : commentaires de FO
Communiqué UD FO 13 : Unité FO police
Appel du congrès SNFOLC avec sa fédération et sa confédération aux personnels
Le XXXe congrès du SNFOLC s’est tenu les 12 et 13 octobre
à Gravelines (59). Il a réuni plus de 230 délégués et adopté à
l’unanimité sa résolution.
Le congrès du SNFOLC, avec sa fédération et
la cgt-FO, lance cet appel aux personnels :
Courrier commun du 6 octobre 2016 des Organisations Syndicales à Mme La Ministre
Professeur Documentaliste : communiqué FO
Professeurs documentalistes :
nous ne sommes pas les « maîtres d’œuvre »
des contre-réformes !
Lycée : communiqué FO du 10 octobre 2016
Le ministère veut adapter le lycée à la réforme
du collège
Dernières fiches ministérielles sur le projet d'évaluation PPCR à l'éducation nationale : l'heure est au rapport de force !
Evaluation, PPCR : documents de travail du Ministère
GT du 13/10/2016
Intervention de notre Secrétaire Départemental
Au congrès du SN FO LC de Gravelines 2016
M. PUCH Sébastien est intervenu en tant que Secrétaire Départemental du SN FO LC des Bouches-du-Rhône.
Intervention de notre Secrétaire Académique
Au congrès de la FNEC FO FP de Gravelines 2016
M. Beziade Patrick est intervenu en tant que membre du bureau de l'UD avec mandat de l'Union Départementale FO des Bouches-du-Rhône.
Communiqués
Communiqué SNFOLC : Education prioritaire : Accroissement des inégalités sociales à l’école :
Communiqué FNEC-FP-FO et Fédération FO Cheminots : Remise en cause des diplômes :
Communiqué SNFOLC : VS Mode d'emploi :
Circulaire sociale n°36 de la FNEC-FP-FO :
Déclaration FO suite au communiqué de l'ARF : démantèlement de l’AFPA :
Communiqué SNFOLC : Liberté pédagogique, état de légitime défense :
Communiqué SNFOLC 13 de soutien Lycée St Exupéry :
Communiqué SNFOLC 13 de soutien Lycée Marie Curie :
Communiqué FNEC-FP-FO : condamnation de l'assassinat d'un militant à Haïti :
ALERTE ! Nouvelle évaluation des enseignants, tout faire pour y faire échec !
Affichette pour inviter à l'HIS SNFOLC de votre établissement :
Nouveau 4 pages FNEC-FP-FO sur le projet d'évaluation ministériel :
Nouveau communiqué du SNFOLC sur le projet d'évaluation ministériel :
Communiqué SNFOLC sur les premières remontées des établissements :
4 pages pour les collègues TZR :
Informations syndicales complémentaires :
Intervention de FO au sujet du licenciement de stagiaires lors de la CAPN des agrégés des 19 et 20 septembre :
2 Communiqués du syndicat FO des personnels de direction du 2d degré (ID-FO) sur leur action « les vendredis de la colère » et la régionalisation d’Education nationale :
Communiqué de la FNEC-FP-FO sur le hold-up de la ministre qui a décidé de ponctionner de 30 millions d’euros le budget du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique. Inacceptable ! Restitution ! :
Déclaration de la FNEC-FP-FO sur la protection sociale complémentaire :
Transposition du PPCR à l'éducation nationale : l'heure est au rapport de force !
communiqué de la FNEC-FP-FO (4 pages)
Evaluation, PPCR : documents bruts du Ministère
8 septembre: grève pour l'abrogation de la réforme du collège.
Meeting de l'UD FO 13 pour l'abrogation de la loi Travail à 15 h.
15 septembre : Mobilisation pour l'abrogation de la loi Travail.
Mercredi 8 septembre :
Grève nationale à l’appel de l’intersyndicale nationale du 2d degré pour l’abrogation de la réforme du collège,
pour la satisfaction de nos revendications
à 15H : meeting interprofessionnel de rentrée de notre Union départementale FO 13 avec la présence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de notre confédération FO
JEUDI 15 septembre :
mobilisation à l’appel des confédérations pour l’abrogation de la loi Travail
Cher(e)s camarades, cher(e)s collègues,
A nouveau, cette rentrée est une rentrée sous tension avec notamment la mise en place de la réforme du collège (p.j. n° 1 communiqué de rentrée SNFOLC) et la loi Travail, deux « réformes » aux mêmes conséquences : détruire les garanties collectives, nationales et statutaires pour mettre en place un droit souple, local, différent d’un établissement à l’autre, d’une entreprise à l’autre, d’une usine à l’autre...
En cette rentrée, les conditions de travail sont ainsi fortement dégradées pour les personnels : les dédoublements, les heures, les postes d’enseignants, d’AED, d’infirmières manquent, des contractuels sont sans affectation, des stagiaires sont déjà accablés de travail, des emplois du temps de collègues sont intenables (décret Hamon oblige), des collègues sont affectés à une heure voir plus de leur domicile et/ou sur plusieurs établissements à la fois, les effectifs par classe augmentent tout cela en lien bien évidemment avec la mise en place de la réforme du collège financée dans notre académie par la suppression d’heures et de postes en lycée.
Avec un pouvoir d’achat bloqué depuis des années, la ministre a décidé avec le vote-soutien de la FSU, de la CGT et de la CFDT la suppression de la prime de 500 euros attribuée aux professeurs assurant 3 HSA ou plus (vote contre : FO et FGAF ; abstention : UNSA) p.j. n° 2 communiqué SNFOLC
Alerte : le président Hollande vient d’annoncer la « réforme » du lycée qui, déclare-t-il, le 1er septembre, « doit être la prochaine étape de nos réformes ». (p.j. n° 3 communiqué SNFOLC)
Chers camarades, nous vous remercions de vos premières remontées concernant les conditions de rentrée et les AG-HIS prévues ces prochains jours dans vos établissements pour préparer les grèves du 8 et du 15 septembre. Nous cherchons à obtenir un maximum de prises de position pour construire et organiser la grève, obtenir l’abrogation de la réforme du collège et de la loi Travail.
Merci de continuer à nous faire remonter tous les éléments et revendications dont vous disposez et susceptibles d’alimenter l’intervention du syndicat notamment lors de l’audience auprès du Recteur que nous sommes parvenus à imposer comme décision à l’intersyndicale académique du 2d degré qui s’est tenue le jeudi 1er septembre (présents : FO, SNES, CGT, SUD). La section académique a été d’ailleurs à l’initiative de cette intersyndicale. Le SNALC et le SIAES n’appellent pas à la grève, ne sont pas signataires des appels de l’intersyndicale nationale et académique du 2d degré. (p.j. n° 4 : appel de l’intersyndicale académique du 2d degré et p.j. n° 5 : communiqué de l’intersyndicale nationale du 2d degré).
Le SNFOLC fera partie de la délégation intersyndicale qui sera reçue le mercredi 8 septembre (jour de la grève) dans l’après-midi. Pour le matin, nous vous demandons, dans la mesure du possible, d’être dans vos établissements (discuter du bilan de la rentrée, organiser des délégations auprès du chef d’établissement ). Pour l’après-midi (15h), nous vous demandons de venir participer, aux côtés de nos camarades du public et du privé, au meeting interprofessionnel de notre Union départementale FO 13 en présence de Jean-Claude Mailly (p.j. n° 6 : Affichette pour le panneau syndical, invitez autour de vous !), moment très important de la mobilisation pour préparer la grève interprofessionnelle du 15 septembre à l’appel des confédérations et des organisations de la jeunesse étudiante et lycéenne (p.j. n° 7 : déclaration commune du 31 août)
Vous trouverez également dans ce bulletin :
p.j. n° 8 et n° 9 : stagiaires - demande d’audience de notre fédération à la ministre (à diffuser aux stagiaires de votre établissement) et pétition à faire signer.
p.j. n° 10 : AED - 4 pages de notre fédération (à diffuser dans vos établissements)
p.j. n° 11 : contractuel communiqué de notre fédération à remettre aux collègues
PPCR - important : les mesures PPCR font système avec la loi Travail et la refondation de l'école, notamment la réforme du collège. L'exigence du retrait fait pleinement partie des revendications à proposer dans les HIS et assemblées générales. Vous trouverez sur le site les documents ministériels parus dernièrement pour assoir votre argumentation auprès des collègues.
Pour toute question ou aide, n’hésitez pas à faire appel au syndicat.
Bon courage à tous !
Rien n'est joué ! Nous pouvons gagner !
p.j. n°1 p.j. n°2 p.j. n°3 p.j. n°4 p.j. n°5 p.j. n°6 p.j. n°7 p.j. n°8 p.j. n°9 p.j. n°10 p.j. n°11
cliquer pour
télécharger
8 septembre: grève pour l'abrogation de la réforme du collège ! Meeting de l'UD FO 13 pour l'abrogation de la loi Travail à 15 h
p.j. n° 1 tract snfolc
p.j. n° 2 : appel académique
p.j. n° 3 : appel des confédé.
p.j. n° 4 : meeting UD FO 13
Revalorisation, nouvelle évaluation, nouvelles grilles des salaires. Abandon du PPCR !
Hiérarchie des normes : retrait du projet de loi Travail !
COMMENT S’Y RETROUVER ?
GT création d'un 3ème grade Agrégés-Certifiée ET P. EPS
Création d’un 3ème grade
dans le corps des professeurs
Communiqué Groupes de travail PPCR
Corrections Bac Français et Philosophie
communiqué SNFOLC
Français et philosophie, bac 2016:
les professeurs ne sont ni des machines,
ni des bêtes de somme !