SNFOLC 13
ACCÉDER AU NOUVEAU SITE DU SNFOLC 13 (cliquez !)
Nous contacter
SNFOLC 13 :
UD FO, Place Léon Jouhaux, 13 rue de l’Académie,
13232 Marseille cedex 01
Tél : 09 75 70 55 02
snfolc.aixmarseille@wanadoo.fr
Nom du responsable de la publication :
Sébastien Puch, secrétaire départemental du SNFOLC 13.
Site national du SN FO LC
Autres sites des structures FO auxquelles le snFOlc est affilié :
> site de l'Union départementale FO 13
> site de la Confédération FO
Le SNFOLC, libre et indépendant, syndicat fédéré et confédéré :
> FO : 1er syndicat de la Fonction publique d'Etat
> FNEC FP FO : 3ème fédération de l'académie d'Aix-Marseille (syndicats du 1er, du 2d degré et du supérieur, syndicat des personnels administratifs, syndicat des personnels de direction, syndicats de la formation professionnelle et de la culture...)
Infos 2019-2020
pour suivre l'actualité syndicale :
09/23/2019
Le secrétaire général de l'Union interfédérale des agents de la Fonction Publique FO sollicite l'intervention du 1er Ministre auprès du Ministère de l’action et des comptes publics, à tous les niveaux, pour que les intérêts des agents publics qu'il représente soient réellement entendus et pris en compte.
En effet, Il est de l’intérêt de tous que les conditions de travail et de vie des agents publics s’améliorent, de même que l’accueil et la qualité du service rendu à l’usager. De nombreux articles de cette loi pourraient aggraver la situation si vos services ne prennent pas en compte la réalité vécue au quotidien par les agents (sous-effectifs, agressions, risques psycho-sociaux, etc.).
09/22/2019
Jusqu’à maintenant, les décisions de l’employeur concernant la carrière des fonctionnaires (mutations, avancement,…) sont contrôlées par les organisations syndicales siégeant dans les commissions administratives paritaires (CAP).
Mais la loi de Transformation de la Fonction publique, publiée au mois d’août, va bouleverser tout cela.
C'est la destruction des statuts particuliers
09/20/2019
Près de 20 000 manifestants ont participé à la manifestation organisée par Force Ouvrière le 21 septembre à Paris pour le retrait de la réforme Macron-Delevoye.
Le secrétaire général de la Confédération, soutenu par les manifestants, a répété notre exigence du maintien des 42 régimes et du refus d’un système universel de retraite par points.
Yves Veyrier a confirmé qu’il nous fallait préparer la grève et se disposer pour l’action commune.
Après les grèves et manifestations des salariés de la RATP, des avocats, des personnels navigants d’Air France, c’est donc la préparation de la grève dans tous les secteurs dans l’unité la plus large qui est à l’ordre du jour pour faire échec au projet Delevoye qui prépare une baisse brutale de toutes les pensions.
La FNEC FP-FO appelle tous ses syndicats et sections syndicales à multiplier les initiatives, motions, pétitions, assemblées générales, réunions d’information syndicale pour porter immédiatement ces exigences : retrait du rapport Delevoye, préparation de la grève interprofessionnelle pour mettre le gouvernement en échec.
09/19/2019
Le Ministre a publié le décret 2019-935 du 6 septembre 2019 (ainsi qu’un arrêté) avec effet rétroactif
au 1er avril 2019. Ces textes mettent en place une allocation pour rémunérer les enseignants
effectuant une formation pendant « les vacances des classes » « à l’initiative de l'autorité compétente
ou après [leur] accord ».
09/17/2019
Après la publication de la Circulaire n°2019-090 du 5 juin 2019, mutualisation, précarité accrue et dégradation des conditions de travail
09/14/2019
Vous trouverez toutes les informations en suivant le lien ci-contre : Info Contractuels sept 2019
09/14/2019
Dans de nombreuses opérations de communication, le Ministre de l’Education Nationale a fait de la
rentrée 2019 « une belle rentrée », avec « pratiquement le moins de problèmes sociaux et
d’organisation », tout en mettant en avant le « bien-être au travail », instrumentalisant les questions
écologiques, se faisant même le Ministre de la revalorisation salariale, en annonçant une
augmentation annuelle brute de 300 euros bruts.
09/09/2019
Dans un système de retraite par points, le risque est grand d'une baisse mécanique du montant des retraites et des pensions.
09/05/2019
En cette rentrée 2019, la situation dans les universités, comme dans l’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’est encore dégradée, résultat de l’autonomie, de la LRU, de la loi ESR, des réformes des diplômes et des politiques de restructurations/fusions liées aux IDEX ou I-sites. Ce n’est pas une affirmation générale, c’est un constat, exemples à l’appui.
09/03/2019
Dans de nombreux collèges et lycées, les personnels sont en grève car les conditions de la rentrée sont insupportables. C’est le cas dans plusieurs collèges de Toulouse, au lycée Rousseau de Montmorency(95),au collège Gambetta de Cahors (46), au lycée Mandela de Poitiers(86), au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin (69),au collège Elsa Triolet de Vénissieux(69), au lycée Flaubert de Rouen (76), au lycée Renoir d’Asnières-sur-Seine(92), etc. Au lycée Ionesco d’Issy-les-Moulineaux (92), un préavis de grève avait été déposé avant les congés : toutes les revendications des personnels ont été satisfaites.