SNFOLC 13

Nous contacter

SNFOLC 13 :

UD FO, Place Léon Jouhaux, 13 rue de l’Académie,

13232 Marseille cedex 01

Tél : 09 75 70 55 02

snfolc.aixmarseille@wanadoo.fr

 

Nom du responsable de la publication :

Sébastien Puch, secrétaire départemental du SNFOLC 13.

  Bulletin d'adhésion  

Fichier à télécharger et à renvoyer à l'adresse ci-contre

format pdf ou doc :

 

 

 

 

Fiche de suivi de carrière à télécharger

et à joindre au bulletin d'adhésion :

 

 

 

5 raisons d'adhérer à FO :

Bulletin adhesion 2020
418 KB
bulletin_adhesion_2020.pdf
Bulletin adhesion 2020
88 KB
bulletin_adhesion_2020.doc
Fiche de suivi syndical 2020
92.8 KB
fiche_de_suivi_syndical_2020.png
5raisons d adherer a FO
175 KB
5raisons_d_adherer_a_FO.pdf
Adhesion a FO
331 KB
adhesion_a_FO.pdf

Le SNFOLC, libre et indépendant, syndicat fédéré et  confédéré :


> FO : 1er syndicat de la Fonction publique d'Etat

> FNEC FP FO : 3ème fédération de l'académie d'Aix-Marseille (syndicats du 1er, du 2d degré et du supérieur,  syndicat des personnels administratifs, syndicat des personnels de direction, syndicats de la formation professionnelle et de la culture...)

Infos 2019-2020

                                              pour suivre l'actualité syndicale  :

La grève reconduite pour gagner !

12/05/2019

La grève reconduite pour gagner !

Un nouveau point d'étape ce soir.

 

 

SITUATION NATIONALE

Dans de très nombreux endroits, souvent dans l'unité, des dizaines de milliers de travailleurs ont décidé de s'organiser pour reconduire la grève. C'est le cas évidemment à la SNCF et à la RATP, mais aussi dans de très nombreux secteurs, notamment ceux de la chimie et des raffineries. 

Dans l'éducation nationale, dans de très nombreux endroits, des milliers de collègues ont décidé de reconduire la grève jusqu'au retrait. Là où ils étaient présents, les militants de la FNEC ont souvent joué un rôle important dans ces décisions. Face à cela, le ministre de l'Education Nationale a osé déclaré dans la presse que la grève reculait aujourd'hui grâce à ses promesses (lien presse) ! Quand les collègues entendent cela, ils rejoignent à nouveau la grève !

Le gouvernement est plus que fébrile, il n'a pas hésité à faire usage des LBD sur les lycéens mobilisés avec leurs enseignants. Un lycéen a été blessé à la joue ce matin (communiqué de la fédération ici).

A ce titre, la position de notre fédération est très claire : 

"La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir en Assemblées Générales pour décider la reconduction. Elle appelle les grévistes à désigner les comités de grève associant les grévistes syndiqués et non-syndiqués, les syndicats, et se réunissant tous les jours pour organiser la grève jusqu’au retrait.

Le gouvernement est très fébrile, il faut battre le fer tant qu'il est chaud."

Dans cette situation, les confédérations nationales ont pris position en ces termes :

"Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié- es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles." (communiqué complet ici)

Les fédérations nationale de l'enseignement ont pris position exactement avec les mêmes termes (communiqué ici).

Nous nous inscrivons complètement dans la décision de la FNEC. Partout où cela est possible, lundi on organise en AG les conditions pour la reconduction ! Et dans ces AG, on décide des dispositions concrètes pour élargir la grève mardi et la réussite de la manifestation ! Les détails de celle-ci seront donnés dès qu'elles seront en notre possession.

Il est à noter que nous avons décidé de ne pas être signataire d'un appel départemental intersyndical. En effet, le texte signé par les autres organisations sépare clairement la question de la reconduction et la question de la grève du 10. Nous ne souhaitons plus être enfermés dans des journées d'action à répétition. Le 10 sera une réussite si les collègues construisent massivement la grève dès le 9 ! Nous vous invitons à diffuser massivement le communiqué des fédérations nationales, qui permet de déjouer la manœuvre tendue par certaines organisations départementales contre la grève !

 

 

 

Information sur la manifestation de samedi : l'Union Départementale FO n'y appelle pas. Certains camarades y seront à titre personnel ou en cortège avec leur établissement.
Tous ensemble, on y va ! On ne lâchera rien ! Mutation Inter 2020